Eric Allain
Exposition du 23 septembre au 8 octobre
affiche exposition

Eric ALLAIN  peint des laveries, des pompes à essence, des poulies...

L'objet est pour lui le symbole d'un souvenir, d'une trace de vie.

 

A la manière d'un De Staël sa figuration est radicale et un minimum de moyens est utilisé pour approcher l'Essentiel et obtenir un maximum d'effet.

Des effets de flou impriment une sensation de mouvement qui évite de figer l'image.

Allain adopte les cadrages audacieux et la poétique de l'instant choisi propre à la photographie.

Le quotidien ainsi représenté offre une vision inédite de notre monde contemporain sublimé par la mise en scène de l'artiste et où la présence de l'homme est marquée à travers son absence.

Il s'agit là d'un processus d'observation sensible et intelligente de ce qui nous entoure au quotidien. Non pas le superflu mais l'essence de la vie.

L'œil de l'artiste est en attente permanente pour traquer le sujet et lui donner un supplément d'âme.

Ce travail souligne également une facette de la révolution industrielle : la fragilité des objets usinés dont la consommation va de pair avec l'abandon.

Né à Montpellier Eric ALLAIN vit et travaille prés de Nantes.

Les oeuvres de Allain

  


Allain   Andre   Andre   Baillon   Bartholomeo   Basu   Bertheau   Besnard   Bihoreau   Blano   Boille   Bourdin   Claude   Combas   Contreras   Corda   Creen Yves   Croq   Cutolo   Dalat Thierry   De Battista   Delaitre Moe   Deletang   Delhaye   Desmonts   Diboum   Dohr   Epton-mock   Favre   Feffer   Ferrasson   Frairot   Gangloff   Gualtieri   Guelle   Guidolin   Haag   Hadad   Honoré   Iglesias   Jouglet   Lachize   Lawand   Le Berre   Lebonvallet   Loyer   Maison   Margotton   Mhaize   Olukman   Percy   Piette   Ronseaux Lelong   Ruta Jusionyte   Schatz   Seher   Streicher   Thomassin   Valot   Verger   Wiart