Christophe Lachize
Christophe LACHIZE
techniques mixtes sur bois - Acryliques, encre, cire

 

« Dans un perpétuel bras de force entre mes acquis et mes désirs, j’apprends puis désapprends…

 

Ancien photographe, à la recherche d’un langage pictural qui me soit propre, c’est en autodidacte que je me confronte aujourd’hui à la peinture.

C’est dans cette quête continuelle et par le biais de techniques photographiques apparentées à la sérigraphie, que je flirte pour la première fois avec les pigments et les encres.

Avec l’encre, je m’essaie au monotype et l’adopte pour mes motifs. Je trouve dans le monotype une technique d’écriture sur l’œuvre, mais pas la finalité d’une œuvre.  Alors je l’essaie sur divers supports ; papiers, bois et enfin peinture…

Tout d’abord, couches après couches, se construit une peinture abstraite souvent tourmentée, tout en matière. L’acrylique est passée avec vigueur, emportement, en mouvements amples. C’est de l’ écriture automatique, énergique, agressive et instinctive. Je me laisse entraîner par les accidents. Je gratte, je ponce, j’écorche…

Je recouvre encore et encore jusqu’à « Voir ».

Alors seulement vient l’apaisement et l’arbre peut exister.

Ce travail à l’encre se veut à l’encontre de ce qui s’est déroulé précédemment. Il est réfléchi et précis, les gestes sont calmes, appliqués.

Souvent d’une apparence imprécise et brumeuse, l’arbre est seul ou non, répété, modifié, parfois effacé.

Il a une place et une seule. Je recherche le « juste » emplacement. S’il ne le trouve pas, il vient interrompre le fragile équilibre auparavant installé et alors, tout est à recommencer…

Mes peintures ne sont paysages que par la présence opportune d’un arbre, motif récurent qui finalise, ponctue la fin de mon travail…

En espérant que la quiétude soit (re)trouvée et partagée par les autres » 

 

Christophe Lachize, vit et travaille à Lyon.

Du 3 au 18 Avril 2009
commentaire


Allain   Andre   Andre   Baillon   Bartholomeo   Basu   Bertheau   Besnard   Bihoreau   Blano   Boille   Bourdin   Claude   Combas   Contreras   Corda   Creen Yves   Croq   Cutolo   Dalat Thierry   De Battista   Delaitre Moe   Deletang   Delhaye   Desmonts   Diboum   Dohr   Epton-mock   Favre   Feffer   Ferrasson   Frairot   Gangloff   Gualtieri   Guelle   Guidolin   Haag   Hadad   Honoré   Iglesias   Jouglet   Lachize   Lawand   Le Berre   Lebonvallet   Loyer   Maison   Margotton   Mhaize   Olukman   Percy   Piette   Ronseaux Lelong   Ruta Jusionyte   Schatz   Seher   Streicher   Thomassin   Valot   Verger   Wiart