Zwy Milshtein
Expo Zwy Milshtein Du 28 Mai Au 19 Juin 2010

ZWY MILSHTEIN

 

Peintre, dessinateur, graveur, écrivain  Zwy MILSHTEIN est né à Kichinev en Moldavie  en 1934 .

Milshtein  commence à aborder la création dans les souffrances de la guerre lorsque les soviétiques entrent en Moldavie. Son père est arrêté et déporté en Sibérie .Après un long chemin d'exode (Sibérie,  Géorgie, Caucase) le reste de la famille arrive en Palestine en 1948

 Milshtein commence alors  à faire de sa peinture une religion .

Grace à  d'une bourse d'études il entre dans l'atelier de gravure des Beaux Arts de Paris .

Il maitrise  en gravure tous les supports et toutes les techniques et  commence à collaborer dès 1959 avec la galerie Katia Granoff (poétesse française d'origine russe ) Il obtient le « prix de la critique » pour son travail de gravure et travaille avec les plus prestigieux marchands d'estampes .

Dans les années 1970  une nouvelle  passion l'attire celle  du livre et de la bibliophilie. Il est ainsi a l'origine de plusieurs publications tant pour le texte que pour l'image.

Entre 1993  et 1995 ont lieu à Moscou et au Musée d'Art moderne de Troyes une rétrospective de son œuvre suivie d'expositions en Pologne, Kiev et Kichinev sa ville natale

Zwy Milshtein entre  dans les collections publiques : Bibliothèque Royale de Bruxelles FRAC Champagne-Ardenne, Musée Art Moderne Ville de Paris , Musée des Arts décoratifs  Centre Georges Pompidou .

En 2002 s'installe  une nouvelle  passion : l'infographie .Palette graphique et double clic l'artiste est soutenu par Epson .

 En 2009 a lieu une rétrospective au musée des moulages de Lyon « du bois gravé à la digigraphie »

Les œuvres de Milshtein  vous glissent des mains .Comme si le réel fuyait  seul notre esprit donne naissance à ses œuvres.

Sa peinture évolue dans l'univers strict des fantasmes .Quand on demande au peintre de parler de sa peinture il s'éloigne du sujet .Comme tous les artistes il est aux prises avec l'univers et avec le labyrinthe de son expérience .Il crée son jeu de cartes personnelles: ensemble de blessures, allégresses , répits , grimaces, énigmes, obsessions: peuplades de personnages caricaturaux , ivrognes, goinfres libidineux qui dévoilent l'ignominie, la dérision du monde.

 

La galerie du Cardo a choisi d'exposer ses digigraphies




Allain   Andre   Andre   Baillon   Bartholomeo   Basu   Bertheau   Besnard   Bihoreau   Blano   Boille   Bourdin   Claude   Combas   Contreras   Corda   Creen Yves   Croq   Cutolo   Dalat Thierry   De Battista   Delaitre Moe   Deletang   Delhaye   Desmonts   Diboum   Dohr   Epton-mock   Favre   Feffer   Ferrasson   Frairot   Gangloff   Gualtieri   Guelle   Guidolin   Haag   Hadad   Honoré   Iglesias   Jouglet   Lachize   Lawand   Le Berre   Lebonvallet   Loyer   Maison   Margotton   Mhaize   Olukman   Percy   Piette   Ronseaux Lelong   Ruta Jusionyte   Schatz   Seher   Streicher   Thomassin   Valot   Verger   Wiart